Neuf ans après les attentats du mois de janvier 2015, la France n'a pas oublié les jours de terreur qui ont frappé le pays, faisant 17 morts et 17 blessés. Retour sur la chronologie de trois journées qui ont fait trembler l’Hexagone.
Attentat contre Charlie Hebdo (Mercredi 7 janvier)
Aux alentours de 11h25, les frères Chérif et Saïd Kouachi ont fait irruption dans les locaux du journal Charlie Hebdo au 10, rue Nicolas-Appert. Pendant leur intrusion, ils ont tué 12 personnes, dont cinq dessinateurs du journal satirique réunis en conférence de rédaction : Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski.
Deux policiers ont également été froidement assassinés. Franck Brinsolaro, en charge de la protection de Charb, assistait à la conférence de rédaction. Un gardien de la paix Ahmed Merabet a été tué au cours de la fuite des terroristes, sur le boulevard Richard-Lenoir, 10 à 15 minutes plus tard.
Fusillade de Montrouge (Jeudi 8 janvier)
Au lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, une fusillade a eu lieu à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, vers 8h du matin. Une policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, est tuée et un agent de la voirie est blessé.C'est un proche des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, qui est l'auteur des faits.
Attentat de l’Hypercacher (vendredi 9 janvier)
Après s’en être pris aux forces de l’ordre la veille, le terroriste Amedy Coulibaly, recherché par la police, s’est introduit dans l’Hypercacher situé Porte de Vincennes, dans le 20e arrondissement, vers 13h. Il prend en otage les clients et les employés avant de tuer quatre personnes. Le terroriste, qui s’est réclamé de Daesh, a été abattu après quatre heures sur place, lors d’un assaut réalisé par les policiers de la brigade d’intervention, de la BRI et du Raid.
Prise d’otage à Dammartin-en-Goële (vendredi 9 janvier)
Recherchés depuis le mercredi 7, les frères Kouachi se sont introduits dans une imprimerie d'une commune de Seine-et-Marne et s’y sont retranchés. Après avoir échangé plusieurs coups de feu avec les forces de l’ordre et libéré le gérant de l’entreprise, Chérif et Saïd Kouachi ont été abattus lors d’un assaut mené simultanément à Dammartin-en-Goële et à l’Hypercacher.