En direct
A suivre

Mickey : crucifié, armé d'un pistolet... Le personnage culte de Disney détourné par l'intelligence artificielle

Les détournements de la souris sont nombreux sur Internet [Images générées par une IA]

Tombé dans le domaine public depuis le 1er janvier, le personnage de Mickey Mouse issu du film «Steamboat Willie» a connu ses premiers détournements sur Internet.

L'imagination d'Internet est sans limite. Alors qu’un jeu vidéo d’horreur avec Mickey Mouse est déjà disponible en accès anticipé en ce début d’année 2024, grâce au passage dans le domaine public du célèbre personnage de Disney, la souris a connu de nombreux détournements par le biais de l’intelligence artificielle au bout de quelques heures.

Des détournements notamment réalisés grâce à Pierre-Carl Langlais, un chercheur spécialisé dans le numérique, qui a mis à disposition un modèle d’intelligence artificielle générative sur la plate-forme Hugging Face, où les utilisateurs peuvent générer gratuitement leurs propres images de la plus célèbre des souris, comme l'a remarqué le média ArsTechnica.

Mickey Mouse crucifié grâce à l'IA

Certaines images ont été reprises dans un thread publié sur BlueSky par le journaliste Mike Masnik, où Mickey apparaît en train de manger un taco en compagnie de son fils, au cinéma ou en train de tenir un drapeau de l’Union soviétique.

bafkreigb5cyjdrkgob7u2f6lywoe6ebyrwo2q5eyjju33wu5uur2ogznoy-taille640_65968ddc5c583.jpg
Image générée par une IA

Mais d’autres images générées par le modèle d’intelligence artificielle sont beaucoup plus extrêmes. Plusieurs créations reprises dans la publication sur BlueSky affichent un Mickey Mouse en train d’exploser les tours du World Trade Center, de commettre un braquage ou même crucifié.

bafkreieptfy7jmbtmxu2pccq7icotxwrhwtwqgargt3uxgxw7vydgqhtky-taille640_6596918dd245a.jpg
Image générée par une IA

Des créations qui surprennent mais qui semblent rester dans les clous des limites imposées par Disney quant à l’utilisation du personnage issu du film d’animation «Steamboat Willie».

Le consommateur ne doit pas bien entendu être induit en erreur et penser que les créations et détournements de Mickey sont des créations originales de Disney.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités