Depuis quelques temps, des sculptures de Mickey Mouse, réalisées par l’artiste colombien Juan Pablo Restrepo, sont prises d’assaut par les célébrités et les joueurs du Real Madrid.
Il fait fureur. Ancien joueur amateur de football, Juan Pablo Restrepo est devenu peintre et sculpteur. Et l’artiste colombien de 35 ans fait désormais fureur en vendant des reproductions stylisées de Mickey Mouse à des joueurs du Real Madrid.
Un succès qu’il doit notamment au latéral gauche espagnol Fran García, qui lui a demandé une pièce de près de deux mètres pour l’entrée de son domicile. Les deux hommes sont devenus amis et le joueur madrilène lui a fait visiter Valdebebas, le quartier général du Real Madrid. «C'est un grand frère, il a été le lien avec les autres joueurs de son équipe. Il a montré le travail que j'avais fait pour lui... et nous avons fini par rencontrer Luka Modric, qui est l'une de mes idoles, a raconté celui qui a joué au football avec James Rodriguez et Juan Fernando Quintero plus jeune.
10.000 euros minimum
«Luka (Modric), (Andriy) Lunin, (Federico) Valverde, Lucas Vázquez, (Antonio) Rüdiger... ils ont tous une œuvre. Je l'ai fait de manière très personnelle, j'ai choisi les couleurs de chacun en fonction de ce qui leur correspondait le plus, a expliqué Juan Pablo Restrepo, qui a même vu le Français Eduardo Camavinga en commander une. On ne sait pas encore si Kylian Mbappé s'est penché sur le sujet.
Les sculptures, chromées ou dorées, sont fabriquées en bronze, fibre de carbone ou résine. L’artiste, qui assure avoir eu l'autorisation des ayants-droits, confie qu’il lui faut environ deux ans et demi pour en faire une.
Pour les prix, elles sont «vendues à partir de 10.000 euros, mais c'est très variable», explique celui qui a fait des études de génie civil et qui a déjà conçu des sculptures pour Saul «Canelo» Alvarez, multiple champion du monde de boxe.