Le Parlement a définitivement adopté, mardi dernier, le projet de loi immigration issu de la commission mixte paritaire. Pourtant, le texte suscite un véritable clivage dans l’opinion publique. De quoi relancer l’idée d’un référendum, un temps écartée par Emmanuel Macron, mais qui semble plébiscitée par les Français.
La solution du référendum. Invité du Grand Rendez-vous ce dimanche sur CNEWS, le politologue Jérôme Fourquet l’assure, «toutes les enquêtes montrent que les Français ont une très forte appétence pour le référendum». Dès lors, alors que le projet de loi immigration souffre d’une vive contestation politique de la part d’élus de la majorité et de l’opposition, Emmanuel Macron pourrait faire le choix de s’en remettre à la décision des Français pour promulguer ou non le texte.
«Il est évident que je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre que de faire un référendum pour avoir l’avis des gens, des citoyens, et non pas l’avis de Pierre, Paul ou Jacques, qui déciderait pour nous», avance une Française, interrogée au micro de CNEWS. «Je n’ai aucune confiance dans les référendums, jamais. Les gens agissent trop souvent sous une impulsion colérique sans mesurer les conséquences à long terme, comme pour le Brexit par exemple», tempère une autre Française.
66% des Français favorables
Des avis partagés qui reflètent le clivage suscité par la loi immigration et qui peuvent donner matière à réfléchir au président de la République. La question d’un référendum sur l’immigration, notamment réclamée par le Rassemblement national, avait ainsi été évoquée lors des rencontres de Saint-Denis, en novembre dernier, avant d’être écartée en raison d’une forte opposition à gauche.
Selon un sondage CSA pour CNEWS réalisé le 12 décembre dernier, 66% des Français souhaitent un référendum sur l’immigration.