Météo-France a placé, ce dimanche 10 décembre, six départements du pays en vigilance orange pluie-inondation et crues pour la journée du lundi 11 décembre à cause de fortes précipitations attendues engendrées par le passage d'une «rivière atmosphérique».
Dans son bulletin de 16h, Météo-France a placé six départements du nord-ouest, du sud-ouest et du sud-est du pays en vigilance orange pour pluie-inondation et crues. Pour la première vigilance, ce sont les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l'Isère qui sont en alerte.
En parallèle, la vigilance orange pour «crues» concerne, toujours la Haute-Savoie et la Savoie, mais également les départements de la Corrèze, de la Dordogne et des Deux-Sèvres.
6 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/5UZbu8cygF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 10, 2023
Et ce n'est pas tout. Le service météorologique a mis en garde contre une perturbation «particulièrement sensible» sur le nord des Alpes qui devrait survenir entre ce dimanche soir et ce lundi. «Dans des températures douces pour la saison, une perturbation très pluvieuse va stagner sur le centre du pays, du Nord-Aquitaine, au Massif central et jusqu'au nord des Alpes et au Jura au cours de ces deux journées».
«Entre dimanche soir et lundi soir, en 24 heures, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 mm sur l'ouest du Massif Central et de 50 à 80 mm voire localement 70 à 100 mm sur la Savoie, la Haute-Savoie et l'est de l'Isère. Sur les Alpes, à ces forts cumuls équivalents à presque un mois de pluie, se rajouteront encore environ 30 mm liés à la fonte du manteau neigeux en dessous de 2200 m. Ce nouvel épisode vient se rajouter aux pluies abondantes de ces dernières semaines qui ont déjà fortement détrempé les sols. Cela impose donc une vigilance particulière», a ajouté Météo-France.
Cette nouvelle dégradation survient alors qu'une rivière atmosphérique doit traverser une partie de l'Hexagone à compter de ce dimanche et jusqu'à mercredi prochain.
des coupures de courant possibles dans Les Deux-Sèvres
D’après le site Vigicrues, «des débordements dommageables» pourraient survenir dans les Deux-Sèvres, notamment de la Sèvre niortaise amont, également placée en vigilance orange crues.
Cette même source a précisé que «des inondations importantes sont possibles» dans la région et que «des coupures d'électricité peuvent se produire».
Enfin, Vigicrues n’a pas exclu la possibilité que la réaction des cours d’eau dans le département n’occasionne des coulées de boues ou des glissements de terrain.