Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, a détaillé ce mardi ses mesures pour rehausser le niveau des élèves à l’école primaire, au collège et au lycée, avec une priorité donnée au français et aux mathématiques.
«Il y a une vraie urgence nationale» à rehausser le niveau des élèves, s’est alarmé Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale, ce mardi. Le ministre a détaillé, peu après la publication du dernier rapport Pisa, une série de mesures pour réformer l’école et faire progresser les élèves, notamment en mathématiques et en français.
Refonte des programmes
Gabriel Attal a annoncé qu’une révision complète des programmes sera enclenchée, notamment à l’école primaire. Le Conseil supérieur des programmes sera mandaté par le ministre de l’Éducation nationale, pour retravailler les programmes autour de principes clés : la clarté, l’exigence et la culture générale. Gabriel Attal souhaite notamment que des repères incontournables en matière de culture générale soient intégrés aux programmes scolaires pour pallier les écarts en réussite entre les élèves issus de milieux socio-économiques différents. Les nouveaux programmes seront mis en place dès la rentrée 2024 ou 2025 pour l’école maternelle et les différentes classes de l’école primaire.
La France va par ailleurs «adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques», appliquée «par 70 pays». L'apprentissage de certaines notions auront lieu plus tôt dans la scolarité, comme les fractions et les nombres décimaux dès la classe de CE1.
Ce choc des savoirs et ce discours de vérité, je le dois aux Français.
Je le dois à tous nos concitoyens qui font confiance à l’École pour la réussite de leurs enfants.
Je le dois à tous ceux qui souhaitent que la pédagogie renverse la sociologie et déjoue les pronostics. pic.twitter.com/GxrobP5g4X— Gabriel Attal (@GabrielAttal) December 5, 2023
Labellisation des manuels scolaires
En plus de retravailler les programmes, le ministre souhaite porter une attention toute particulière aux manuels scolaires. Pour cela, il souhaite créer un organisme chargé de labelliser les manuels qui ont fait preuve d’efficacité et qui respectent les programmes de l’Éducation nationale.
L'État financera par ailleurs des manuels «en lecture et mathématiques» pour tous les élèves de CP et CE1.
Redoublement
Devenue «taboue», la question du redoublement a été remise au cœur du débat par Gabriel Attal. Le ministre a annoncé que les professeurs auront désormais le «dernier mot» concernant le redoublement d’un élève, et non plus les familles, et qu’il publiera un décret en ce sens début 2024 pour changer le code de l’éducation.
Un passage à la classe supérieure sous conditions, comme par exemple l’obligation de suivre des stages de réussite pendant les vacances ou du tutorat, pourra être proposé aux élèves en difficulté avant de prononcer directement un redoublement.
Groupes de niveau
Gabriel Attal a affirmé vouloir en finir avec le «collège uniforme», avec notamment la création de groupes de niveau en français et en mathématiques dès la rentrée 2024 pour les élèves de 6e et de 5e, et dès 2025 pour les 4e et 3e. Dans chaque classe, les élèves seront séparés en trois groupes en fonction de leur niveau, et pourront passer d'un groupe à l'autre au cours de l'année. Le ministère souhaite limiter ces groupes à 15 élèves pour que les enseignants puissent mieux les accompagner.
Brevet des collèges
Le Brevet des collèges va s’adapter aux évolutions des nouveaux programmes mis en place au collège. La notation du brevet sera retravaillée, et les notes des épreuves terminales compteront pour 60% de la note finale, contre 50% aujourd’hui.
Par ailleurs, l’obtention du diplôme national du brevet sera indispensable pour le passage au lycée dès la session 2025. Les élèves qui ne l’obtiendront pas ne seront cependant pas contraints de redoubler la classe de 3e, mais devront rejoindre une classe «prépa lycée» pour mieux appréhender la transition entre le collège et le lycée.
Nouvelle épreuve au baccalauréat
Les mathématiques sont au cœur des annonces de Gabriel Attal. Au lycée, le gouvernement a déjà rajouté une heure et demie de maths par semaine pour tous les élèves de première générale. Gabriel Attal a annoncé ajouter une nouvelle épreuve anticipée au baccalauréat. Cette épreuve de mathématiques et de culture scientifique sera mise en place dès l’année scolaire 2025-2026.