Un professeur portant le même nom que Samuel Paty, assassiné il y a trois ans, a été menacé de mort par un élève jeudi dans un lycée professionnel de Charente, a-t-on appris ce vendredi 1er décembre auprès du rectorat de Poitiers.
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un élève d’un lycée professionnel de Charente a menacé de mort l’un de ses professeurs dont le nom est également Paty. L’adolescent a été exclu. Aucun signe de radicalisation n’a été relevé à ce stade.
D'après le rectorat, l'élève a été exclu à titre conservatoire, dans l'attente d'une sanction, après avoir proféré des «menaces de mort» sur un professeur, «du fait de son nom», dans une classe de cet établissement situé à Cognac.
Un signalement a été fait au procureur d'Angoulême par le proviseur du lycée professionnel. L'enseignant devrait prochainement déposer plainte, selon le rectorat, qui précise qu'aucun signe de radicalisation n'a été relevé chez l'élève, scolarisé dans une section dédiée aux jeunes en décrochage.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, enseignant en histoire-géographie de 47 ans, avait été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié russe d'origine tchétchène. Cet islamiste radicalisé de 18 ans avait été tué dans la foulée par la police.
Le procès de six anciens collégiens, jugés pour leur implication dans l'assassinat, s'est ouvert lundi à Paris devant le tribunal pour enfants, à huis clos. Un autre procès, pour huit adultes impliqués dans cette affaire, est prévu fin 2024.