Elia Toledano, kidnappé par le Hamas lors des attaques sanglantes du 7 octobre en Israël, a été retrouvé mort dans la bande de Gaza, a-t-on appris ce vendredi. Trois autres ressortissants français manquent toujours à l'appel.
La dépouille de l'otage franco-israélien, Elia Toledano, 28 ans, a été récupérée à Gaza, ont annoncé ce vendredi 15 décembre les forces spéciales de Tsahal. Ce dernier avait été enlevé par le Hamas le matin du 7 octobre sur les lieux du festival de musique Tribe of Nova.
Malgré la libération de 105 civils pendant une trêve de sept jours entre les deux camps, fin novembre, près de 135 autres sont toujours retenus par l'organisation terroriste.
Parmi eux, trois Français qui n'ont plus donné de nouvelles depuis les massacres.
OFER
Ofer, 53 ans, vient du kibboutz de Nir Oz, situé à la frontière israélienne avec la bande de Gaza. Il a été kidnappé par des terroristes du Hamas le premier jour des attaques.
L'un de ses cousins a témoigné en exclusivité sur CNEWS fin octobre. «Ils étaient tranquillement chez eux quand ils ont entendu les détonations», a-t-il expliqué.
Olivier, famille d’otages du Hamas, franco-israéliens, témoigne sur CNEWS : «la petite, décédée, passait les vacances chez sa grand-mère…» dans #LaMatinale pic.twitter.com/28akgpsYbu
— CNEWS (@CNEWS) October 26, 2023
Il a par ailleurs révélé la mort d'une autre de ses petites cousines, sauvagement tuée, alors qu'elle «passait les vacances chez sa grand-mère». Lundi 27 novembre, Erez et Sahar Kalderon, ses enfants, ont été relâchés par le Hamas, laissant leur père Ofer derrière eux.
ohad
Lui aussi est originaire du kibboutz de Nir Oz. Après avoir tenté se refugier dans un abri avec son fils Eitan,12 ans, Ohad, 49 ans, a été enlevé par les terroristes du Hamas.
Selon le récit de la mère et de la sœur, Ohad aurait tout fait pour défendre sa famille, permettant ainsi à sa femme de fuir avec deux de ses autres enfants sans parvenir à s'échapper. Tout comme Erez et Sahar Kalderon, Eitan a été libéré par l'organisation terroriste ce lundi 27 novembre. Son père Ohad, lui, reste introuvable.
Orion
Orion a 32 ans. Il était le petit ami de Shani Louk, une germano-israélienne âgée de 22 ans qui avait été enlevée et exhibée à l'arrière d'une camionnette par le Hamas avant d'être tuée.
Tous les deux participaient au festival de Reïm lorsqu'ils ont été kidnappés.
On ignore aujourd'hui où l'homme est actuellement retenu, ou s'il est encore en vie.