Le groupe paritaire AG2R La Mondiale augmentera «de 8 à 9%» les cotisations de complémentaire santé en 2024. Leur directeur général, Bruno Anglès, a expliqué dans une interview ce vendredi, les raisons de cette décision. D'autres complémentaires santé pourraient suivre cette hausse.
Vers une nouvelle augmentation qui grignotera le budget des Français ? Le groupe paritaire AG2R La Mondiale va augmenter de 8 à 9% les cotisations de complémentaire santé pour l'année 2024. Une augmentation expliquée par le directeur général du groupe ce vendredi 24 novembre, dans une interview accordée aux Échos : «Il n'y a pas d'argent magique. Si les dépenses de santé augmentent et l'État transfère la charge aux complémentaires, les cotisations des Français augmenteront mécaniquement», a-t-il expliqué. «Nous limiterons l'augmentation de nos cotisations de 8 à 9% en moyenne en assurance santé, et 5% en prévoyance», poursuit-il.
Ag2R La Mondiale est le premier groupe de complémentaire santé à donner une indication claire sur l'évolution de ses tarifs en 2024, alors que tout le secteur s'attend à des augmentations. Celles-ci devraient aller de 8 à 12,5%, selon les estimations du spécialiste Addactis.
Tout le secteur de la santé touché par des hausses
La hausse s'explique à la fois par la forte croissance actuelle des dépenses de santé des Français, et aussi par les transferts de charge de l'Assurance maladie.
L'État vient ainsi de transférer aux complémentaires santé 500 millions d'euros de dépenses dentaires supplémentaires par an, en baissant à 60% le remboursement des dépenses dentaires par l'Assurance maladie, contre 70% auparavant. Au total, les dépenses des complémentaires santé devraient augmenter de 1,5 milliard d'euros en 2024, sur une enveloppe globale d'une trentaine de milliards d'euros.
Dans son interview, le directeur général d'AG2R La Mondiale demande à l'Etat une plus grande collaboration entre Assurance maladie et complémentaires santé pour parvenir à contenir la progression des dépenses de santé : «On ne peut pas continuer à se passer le mistigri des dépenses de santé (...) Il y a par exemple des marges de manœuvre à l'hôpital, mais aussi en matière de prévention», explique-t-il.
Selon les chiffres du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2024, les dépenses de l'Assurance maladie progresseront de leur côté de 4,8% en 2023, hors dépenses liées au Covid-19.