À compter de ce mercredi 22 novembre, les températures vont brusquement chuter. Cette baisse du mercure devrait concerner «la plupart des régions». Néanmoins, certaines devraient être plus touchées que d’autres.
Il fera certainement froid, mais ce ne sera pas «le grand froid». Après le passage de quatre tempêtes dans l’Hexagone ces dernières semaines, la pluie devrait marquer un «arrêt temporaire» durant les prochains jours. Cependant, quelques perturbations ne sont pas à exclure, notamment dans le nord-ouest.
Néanmoins, ce qui est évident à l’heure actuelle, c’est que les températures vont brusquement chuter à compter de ce mercredi 22 novembre. Pour cause, «le retour d’un anticyclone sur le proche Atlantique». Celui-ci devra apporter «un temps globalement plus sec, et plus frais avec des températures se rapprochant des normales de saison», comme le précise Météo-France.
Bien que la chute du mercure devrait concerner «la plupart des régions», certaines devraient être plus touchées que d’autres. Contacté par CNEWS, Météo-France a affirmé qu'«un air plus frais va rentrer sur le pays. Cela va se traduire par des petites gelées localisées le matin sur le nord-est. Les températures vont retrouver les moyennes de saison. Elles seront peut-être un peu plus fraîches dans le nord-est».
Ainsi, d’après les prévisions du service météorologique, pour ce mercredi 22 novembre, ce sont essentiellement les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes qui seront les plus touchées par l’épisode de froid.
Dans ces régions, les températures ne devraient pas excéder à 10°C. Il devrait faire 6°C à Strasbourg, à Metz et à Bourg-Saint-Maurice, 7°C à Chaumont, 8°C à Chalon-sur-Saône, Auxerre, Reims et Lille et 9°C à Paris et Amiens.
Un froid généralisé ce samedi
Jeudi 23 novembre sera marqué par des «gelées plus fréquentes», selon Météo-France. «Celles-ci vont concerner les plaines du nord-est, le massif central et, localement, le sud-ouest. Ce sera une matinée assez fraîche sur la France», a poursuivi le service météorologique.
Par conséquent, ce «rafraîchissement» devrait être plus marquant dans le sud-ouest ainsi qu'au nord-est, comme à Toulouse (9°C), Strasbourg (7°C), Metz ( 8°C) et Lyon (9°C). En soirée, le mercure devrait dépasser les 10°C dans la majorité du nord-ouest et du sud-est. À l'inverse, les températures pourraient descendre jusqu’à 4°C à Tarbes et 3°C à Bourg-Saint-Maurice et à Aurillac.
Comme ce mercredi 22 novembre, les régions des Hauts-de-France et du Grand Est seront particulièrement touchées par le froid durant la journée de vendredi 24 novembre. Ce jour-là, on devrait enregistrer des valeurs comprises entre 5°C et 10°C à Lille, Amiens, Metz, Strasbourg et Belfort tandis que la Corse devrait profiter de températures pouvant aller jusqu’à 19°C. En région parisienne, les maximales ne devraient pas dépasser les 11°C.
À partir de samedi 25 novembre, la baisse des températures devrait se généraliser, passant parfois au négatif avec -1°C à Bourg-Saint-Maurice, en raison d'«une descente d'air frais par le nord-est. Celle-ci fera passer les températures sous les moyennes de saison. En moyenne, on devrait être à 2 °C ou 3 °C en dessous sur toutes les régions», nous a indiqué Météo-France.
De Lille à Toulouse, le mercure n’excédera pas aux 10°C. Des chutes de neige sont également attendues sur les massifs montagneux. Aussi, après quelques jours d’accalmie, la pluie devrait être de retour notamment dans l’extrême nord-est du pays.
À noter également que cet épisode de «rafraîchissement» peut durer puisque, toujours selon le Météo-France, «après le week-end, cela peut se prolonger jusqu'à la semaine prochaine».