Une prime exceptionnelle de Noël sera accordée aux foyers les plus précaires. Cette aide concerne 600.000 familles monoparentales et peut aller jusqu'à 200 euros.
Un coup de pouce non-négligeable. L'Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 novembre au soir une allocation exceptionnelle allant de 115 à 200 euros pour les familles monoparentales précaires, complétant la prime de Noël 2023. Une proposition socialiste soutenue par le gouvernement et qui devrait concerner environ 600.000 familles pour un coût de 70 millions d'euros.
Concrètement, cette aide sera disponible à la fin du mois de décembre sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, aucune démarche ne sera nécessaire puisque la somme sera attribuée comme tous les ans par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi.
«Quatre enfants sur dix élevés dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1.063 euros par mois et sont donc pauvres, au sens de l’Insee», d'après l’amendement qui a été intégré au projet de loi de fin de gestion et voté ce mercredi 8 novembre à l’Assemblée nationale en première lecture par 91 voix contre 41.
Un compromis
Ce texte spécifique permet une régulation du budget et donc, d’ouvrir des crédits nécessaires non prévus dans le projet de loi de finances. Si le gouvernement n’a pas la majorité pour que ses textes budgétaires passent, ce dernier a pu compter sur les socialistes. En effet, en échange de l’abstention du groupe, son président, Boris Vallaud, a proposé cette aide spéciale.
Le texte n'a donc pas eu besoin de 49.3, utilisé à seize reprises par l'exécutif. «Si pour une raison ou une autre l’amendement n’est pas adopté, nous voterons évidemment contre», avaient prévenu les socialistes. Les députés en ont également profité pour soutenir 20 millions d'euros de crédits supplémentaires pour les associations d'aide alimentaire et 6,7 millions pour l'hébergement d'urgence. Le texte sera désormais transmis au Sénat.
ET Qui touchera la traditionnelle prime de Noël ?
Outre cette indemnité exceptionnelle adressée aux familles monoparentales, le gouvernement prévoit aussi la reconduction de sa traditionnelle prime de Noël. D’un montant minimum de 152.45 euros, elle sera destinée aux foyers les plus modestes. Pour rappel, cette aide est calculée en fonction du nombre de personnes vivant sous le même toit. Ainsi, une famille avec quatre enfants bénéficiera de 442.10 euros alors qu’un couple sans enfant percevra 228.67 euros.
Tout comme la somme dédiée aux familles monoparentales, aucune démarche n’est à entreprendre. Les allocataires touchant le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER) obtiendront leur prime via la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi.