A l'arrivée de la période de Noël, 2,3 millions de ménages vont profiter comme chaque année d'une prime de Noël pour les aider à financer les fêtes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la campagne de versement 2023.
Une prime créée en 1998 par le gouvernement Jospin. Pour cette année 2023, certains bénéficiaires d'allocations de la CAF, de la MSA et de Pôle emploi vont une fois de plus bénéficier d'une prime de Noël.
Quel est le montant de la prime de Noël ?
La prime de Noël a le même montant depuis sa création en 1998 puisqu'elle correspond à la conversion en euros de la somme de 1.000 francs versée à l'époque, soit 152,45 euros.
Cependant, cette dernière évolue en fonction du nombre d'enfants et de la situation maritale du bénéficiaire.
Ainsi, une personne célibataire et sans enfant obtiendra une prime de Noël de base. Si elle est en couple, cette dernière atteindra 228,67 euros.
Pour un célibataire avec un enfant la somme versée sera la même que pour un couple n'en ayant pas. Elle augmente à 274,41 euros pour les couples ayant un enfant.
Cette grille va jusqu'à quatre enfants. Ainsi pour le bénéficiaire célibataire dans cette situation la prime sera de 396,37 euros et pour le couple de 442,10 euros.
Au-delà de quatre enfants, une somme de 60,98 euros sera ajoutée.
Qui peut y prétendre ?
La prime de Noël est versée à environ 2,3 millions de ménages français. Elle est versée à ceux ayant perçu l'une des prestations sociales visées au cours de mois de novembre ou décembre.
Ces prestations sont au nombre de quatre. La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, l’allocation équivalent retraite - elle n’existe plus depuis 2011 mais est toujours perçue par ceux pouvant y prétendre à l'époque, l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et le revenu de solidarité active (RSA).
Pour le RSA, une condition s'ajoute. Il ne faut pas que les ressources du foyers dépassent le montant du RSA socle affilié à la composition familiale.
Quand sera-t-elle versée ?
La prime de Noël n'a pas encore été officiellement renouvelée par le gouvernement mais son versement intervient généralement aux alentours du 15 décembre.
Son versement est automatique et est effectué par la CAF, la MSA et Pôle emploi.