La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a déposé plainte le vendredi 3 novembre dernier après avoir reçu un nouveau courrier antisémite.
Il s’agit de la «23e ou 24e plainte» déposée en un an par Yaël Braun-Pivet. Ce vendredi 3 novembre, la présidente de l’Assemblée nationale a reçu un courrier antisémite.
Cette lettre portait notamment l’inscription «putain de juive» au verso de cette enveloppe envoyée à la permanence de la députée des Yvelines, ont fait savoir nos confrères du Parisien.
Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Le courrier a lui été placé sous scellé, sans être ouvert.
Des menaces de plus en plus fréquentes
Le 16 octobre dernier, Yaël Braun-Pivet indiquait lors d’une interview sur France 2 qu’elle recevait «continuellement des menaces antisémites» depuis qu’elle était élue. Ces dernières «se renforcent» depuis le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël.
"J'assumerai mes valeurs jusqu'au bout"
Yaël Braun-Pivet révèle qu'elle est la cible de menaces antisémites "d'égorgement" et de "décapitation". #Les4V @YaelBRAUNPIVET pic.twitter.com/NJ0iFU8Qo5— Telematin (@telematin) October 16, 2023
La présidente de l’Assemblée nationale avait également considéré que Jean-Luc Mélenchon lui avait «placé un cible dans le dos», en réagissant à son déplacement en Israël avec une délégation de parlementaires.
Pour rappel, le leader de La France insoumise s’était attaqué à Yaël Braun-Pivet en reprenant un rassemblement en soutien au peuple palestinien. «Voici la France. Pendant que ce temps Mme Braun-Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français», écrivait-il sur X.
Des propos, et un choix des mots, qui avaient été vivement condamnés, y compris par la Première ministre Elisabeth Borne.