Invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 5 novembre, Georges Bensoussan, historien spécialiste du Proche-Orient, a relié les actes antisémites, qui se multiplient sur le territoire national, «à la haine de la France de l’Occident».
Alors que les actes antisémites se multiplient en France, Georges Bensoussan a relié cette hausse à une détestation plus profonde. «L’antisémitisme est étroitement lié à la haine de la France et de l’Occident», a analysé l’historien spécialiste du Proche-Orient, invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 5 novembre.
«Nous sommes en présence d’une offensive générale de ce que représente le monde occidental, ces valeurs, sa raison, ses lumières. Tout ce qui a fait la force de notre héritage est agressé, que ce soit en Ukraine, en Israël et au sein même de la société française», a-t-il ajouté.
Georges Bensoussan a vivement dénoncé la multiplication de ces actes, qui «s’appuie» notamment «sur une inculture profonde».
Depuis le 7 octobre, date des attaques du Hamas contre Israël, 887 actes antisémites ont été recensés en France. Ces derniers jours, de nombreux tags ont été découverts sur les murs de commerces et immeubles parisiens. Des propos à caractère antisémites ont également été entendus dans le métro de la capitale.
A Lyon, une femme a même été poignardée à son domicile et la motivation antisémite du geste semble très plausible puisqu'une une croix gammée a été inscrite sur sa porte d'entrée.
Face à l’inquiétude grandissante de la communauté, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rappelé, le 31 octobre dernier, que «la République aurait la main très ferme» concernant les auteurs de ces actes.