Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a révélé sur son compte X que la veille, 20 délinquants étrangers avaient été expulsés du territoire national.
Vendredi 13 octobre, la France passait en «urgence attentat» après le meurtre de Dominique Bernard, un professeur de français tué par un homme fiché S devant l’établissement du lycée-collège Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais). Pour répondre aux craintes des Français, Gérald Darmanin a annoncé ce samedi dans un thread sur son compte X que 20 nouveaux délinquants étrangers avaient été expulsés de la France vendredi 3 novembre.
[THREAD]
Hier, vendredi 3 Novembre, 20 délinquants étrangers ont été renvoyés du territoire national. Parmi eux :
H.B., 38 ans, condamné pour atteinte sexuelle sur mineur. Placé au centre de rétention administrative de Lyon, il a été renvoyé dans son pays d’origine hier.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 4, 2023
Les 20 individus expulsés sont âgés de 18 à 61 ans. La plupart d’entre eux étaient connus des services de police pour violences, vols ou usage ou vente de stupéfiants. Tous étaient placés dans des centres de rétention administrative aux quatre coins de la France.
Ces renvois sont une réaction aux critiques des Français liées à la gestion de Gérald Darmanin des étrangers délinquants après l’attentat d’Arras. Lors d’une conférence de presse organisée au ministère de l’Intérieur samedi 14 octobre, 24 heures après l’assassinat du professeur de français dans le Pas-de-Calais, le ministre de l’Intérieur avait demandé «l’expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux par les services de renseignement».
Une série d'expulsions
Le ministre de l’Intérieur avait déjà publié sur son compte X plusieurs threads qui énuméraient des expulsions du territoire, notamment de 11 délinquants le jeudi 2 novembre dernier, et de 14 individus mercredi 1er novembre.
[THREAD]
Hier, Mercredi 1er Novembre,14 délinquants étrangers ont été renvoyés du territoire national. Parmi eux :
J.J.C.G., 21 ans, connu des services de police pour proxénétisme et violences sur conjoint. Placé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, il a été…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 2, 2023
[THREAD]
Hier, Jeudi 2 Novembre, 11 délinquants et/ou radicalisés étrangers ont été renvoyés du territoire national, Parmi eux :
T.E.K., 43 ans, fiché FSPRT et connu des services de police pour apologie du terrorisme. Placé au centre de rétention administrative de Nice, il a…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 3, 2023
L’initiative de l’ancien édile de Tourcoing est prise de manière mitigée du côté des Français. «On est sensé acclamer à chaque fois que vous renvoyez quelqu’un dans son pays ?», a écrit, étonné, un internaute sous la publication du ministre de l’Intérieur. Tandis que d’autres applaudissent les dispositions de Gérald Darmanin : «Très bien. Bravo Monsieur le Ministre. J’espère que les députés voteront votre loi immigration».
Depuis la fin du mois d’octobre, selon les propos du membre du gouvernement d’Élisabeth Borne sur X, 178 étrangers considérés comme dangereux par les services de renseignement ont été expulsés de la France.