Avec les Côtes-d'Armor et le Finistère, la Manche sera placée en vigilance rouge aux vents violents dans la nuit de ce mercredi 1er au jeudi 2 novembre, en raison de l’arrivée de la tempête Ciaran. Dans la matinée, le préfet de la Manche a fait un rappel des comportements à risques à éviter.
Après avoir placé la Manche en vigilance orange à partir de 22h ce mercredi 1er novembre, Météo-France a décidé de placer le département en vigilance rouge pour la nuit prochaine et jusqu’au lendemain, jeudi 2 novembre.
La #Manche est placée en vigilance orange #vent à partir de 22h.
Le #vent soufflera dès ce matin.
Des #pluies sont à prévoir à partir de ce soir.
Le département est placé en vigilance rouge dans la nuit de mercredi à jeudi.
Soyez prudents https://t.co/huQKkvrOIe pic.twitter.com/bixbzwMo2F— Préfet de la Manche (@Prefecture50) November 1, 2023
Pour cause, la tempête Ciaran arrivera sur les côtes françaises, à partir de ce mercredi soir, accompagnée de vents violents, de fortes pluies ainsi que d’un risque d’inondation et de submersion marine.
Ne pas circuler en voiture
À cette occasion, le préfet de la Manche a rappelé plusieurs comportements à proscrire en cas de phénomènes météorologiques dangereux. Ainsi, il est recommandé d’éviter toute activité extérieure et de rester chez soi.
En cas de vigilance rouge aux vents violents, il est ainsi très déconseillé de prendre son véhicule. Si des personnes sont obligées de le prendre, il faut emprunter autant que possible les grands axes de circulation, et redoubler de prudence sur la route.
Il est également impératif de respecter les restrictions routières propres à cette situation, comme ne pas circuler sur les ponts ou en bord de mer en voiture : «Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées», indique le préfet de la Manche à propos de la dernière option.
«N'intervenez surtout pas sur les toitures»
Chez soi aussi, plusieurs règles sont à respecter : «Prenez les précautions qui s'imposent face aux conséquences d'un vent violent et n'intervenez surtout pas sur les toitures», prévient la préfecture de la Manche sur son site, interdisant de toucher des fils électriques tombés au sol.
«Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments», alerte également la préfecture. L'autorité encourage également les habitants concernés à prévoir des moyens d’éclairage de secours et de faire une réserve d’eau potable.
Les habitants en front de mer doivent de leur côté fermer les portes, fenêtres et volets. Il est en outre recommandé de ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.