Météo-France a placé, ce dimanche 29 octobre, 5 départements en vigilance orange en raison de risques de crues ou de vagues-submersion.
Cinq départements ont été placés en vigilance orange crues ou vagues-submersion par Météo-France ce dimanche 29 octobre.
Sont concernés par cette alerte la Vendée, la Charente-Maritime, les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques.
5 départements en Orange pic.twitter.com/i4TnB76k5W
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 29, 2023
Plusieurs autres départements sont quant à eux placés en vigilance jaune pour d'autres motifs, comme, par exemple, des risques de vents forts, des orages ou encore de fortes pluies, avec, parfois, un risque d'inondation. Les départements concernés se situent en majeure partie dans le Grand Ouest, au Nord et dans l'Est de l'Hexagone.
Ces risques sont en lien avec la dépression Céline située sur les Îles Britanniques : «Les vents forts de Sud-Ouest associés génèrent et entretiennent des fortes vagues concernant toute la façade atlantique et l'entrée de Manche. Un front pluvieux actif s'étend du sud-ouest au nord-est du pays», indique Météo-France sur son site.
Le service de météorologie a donné plusieurs consignes de précautions à suivre pour les habitants des départements concernés, comme s’éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s’abriter à l'étage, ne pas s’engager pas sur une route immergée, même partiellement. Aussi les habitants sont invités à éviter les déplacements, à ne pas descendre dans les sous-sols et se tenir informés sur la situation.