Météo France a émis une alerte de vigilance orange pour des risques de crues dans cinq départements ce samedi 28 octobre. Parmi eux, deux départements sont également en vigilance vagues et submersions.
Alerte dans l’ouest de la France. Ce samedi 28 octobre, Météo France a élevé le niveau de vigilance à orange pour les risques de crues dans cinq départements, à savoir le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
5 départements en Orange pic.twitter.com/5GemgDjZ4e
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 27, 2023
Un phénomène qui correspond à un «risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes», conformément aux explications fournies par Météo France.
De fortes vagues
Par ailleurs, le Finistère, la Charente-Maritime, ainsi que le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée et le Pas-de-Calais sont également placés en orange pour les risques de vagues et de submersions.
9 départements en Orange pic.twitter.com/t4GX4y4wUf
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 28, 2023
Selon le prévisionniste de Météo France, «samedi, le temps sera agité, pluvieux et venteux», accompagné d’un épisode de fortes vagues allant jusqu’à cinq-six mètres localement sur le littoral allant de la Bretagne aux Charente-Maritime.
Côté vent, les rafales soufflant à 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres pourront atteindre jusqu'à 100 km/h «sur le littoral du Finistère à la Vendée», a poursuivi Météo France.