Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé qu'il interdira la manifestion pro-palestinienne prévue samedi 28 octobre dans la capitale.
Une explication claire. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris a indiqué qu'il «interdira» la manifestation pro-palestinienne prévue ce samedi 28 octobre dans la capitale.
Invité chez nos confrères de France Info ce jeudi, il a expliqué que cette décision était motivée par le caractère des organisations ayant déposé cette demande de manifestation. «Les organisations qui ont déposé cette déclaration, par les propos qu’elles ont pu tenir, pouvaient laisser à penser qu’elles étaient quand même en soutien au Hamas, et donc j'interdirai cette manifestation», a expliqué Laurent Nuñez précisant que «cette manifestation n'était pas statique», ce qui renforçait le facteur «risques».
Manifestation pro-Palestine samedi à Paris "J’interdirai cette manifestation”, annonce Laurent Nunez, préfet de police. Il estime que les organisations qui l’ont déclarée, “par leurs propos”, peuvent laisser penser qu’elles sont du soutien du Hamas.” #8h30franceinfo pic.twitter.com/B1GHTbqVr9
— franceinfo (@franceinfo) October 26, 2023
À l'origine de cette manifestation de samedi figurent la représentation en France du front de libération de la Palestine, la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient - EuroPalestine (CAPJPO), ainsi que le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Le parti représenté par Philippe Poutou à la dernière élection présidentielle (0,77% au premier tour) est visé par une enquête pour «apologie du terrorisme», après une déclaration décrivant l'organisation terroriste du Hamas comme «la résistance», côté palestinien.
Le préfet de police a annoncé que 189 atteintes antisémites ont été recensées à Paris depuis le 7 octobre dernier, date à laquelle le Hamas avait procédé à une attaque terroriste de grande ampleur sur Israël.