Selon la préfecture de police de Paris, environ 15.000 personnes se sont rassemblées dans la capitale ce dimanche 22 octobre, afin d'apporter «leur soutien à la Palestine».
Plus de 15.000 manifestants se sont rassemblés, ce dimanche à Paris selon la préfecture de police, pour demander l'arrêt des opérations militaires d’Israël à Gaza à l'appel d'un collectif réunissant notamment des organisations marquées à gauche.
Alexia Germont : «Tout ce que l'on a vu et repris dans la presse, était pour dire […] on ne peut pas restreindre la liberté d'expression bien sûr et de manifester tant que l'on ne justifie pas les troubles à l'ordre public» dans #PunchlineWE pic.twitter.com/5F9IrvlPLf
— CNEWS (@CNEWS) October 22, 2023
Présente au rassemblement, la députée LFI Aurélie Trouvé a fait état, quant à elle, de plus de 30.000 participants. De son côté, la préfecture n'a pas signalé d'incidents lors de ce rassemblement.
Un appel au cessez-le-feu
«Israël assassin, Macron complice», «pas de paix sans décolonisation»: les participants à ce rassemblement organisé place de la République ont multiplié les slogans pro-palestiniens, à l'occasion de cette première manifestation parisienne à ne pas avoir initialement fait l'objet d'une interdiction par la préfecture de police de Paris.
Le collectif «Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens» à l'initiative du rassemblement a déployé une banderole au pied de la statue de la République, appelant la France à «demander un cessez-le feu immédiat» et «halte au massacre à Gaza».
«On n'a pas besoin d'être palestinien pour être touché par ce qui arrive. Pour moi, ce genre de rassemblement est un signe de désespoir», a déclaré Maya, une étudiante venue manifester avec des amis et qui n'a pas souhaité dévoiler son patronyme.
Au cours du rassemblement, un orateur a appelé à une nouvelle mobilisation samedi prochain. La CGT, FSU, La France Insoumise, l'Union syndicale Solidaires, l'association France-Palestine-Solidarité, le MRAP, le collectif des Musulmans de France ou encore l'Union juive française pour la Paix font partie de la quarantaine d'organisations membres du collectif.