Le tribunal administratif de Paris a suspendu ce jeudi 19 octobre l'interdiction préfectorale d'une manifestation pro-palestinienne, déjà en cours sur la place de la République, dans la capitale.
Ce jeudi 19 octobre, le tribunal administratif de Paris a décidé de suspendre l’interdiction préfectorale d’une manifestation pro-palestinienne, qui se déroule dans la capitale du côté de la place de la République.
«L'exécution des arrêtés (...) du préfet de police du 18 octobre est suspendue en tant qu'ils interdisent le regroupement projeté entre 19h et 20h», a indiqué le tribunal dans son ordonnance dont l'AFP a obtenu copie.
Le Conseil d’État prévient le gouvernement
Pour rappel, le 12 octobre dernier, cinq jours après l'attaque sanglante perpétrée en Israël par le Hamas, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait donné consigne aux préfets d'interdire les «manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public».
Une décision qui a vivement fait réagir. A tel point que mercredi dernier, le Conseil d’État a rappelé au gouvernement que ces rassemblements ne pouvaient être interdits systématiquement et qu’il revenait aux seuls préfets d’apprécier s’il existait un risque de troubles à l’ordre public à l’échelle locale.
De son côté, Emmanuel Macron a justifié ce jeudi l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes en France par la nécessité d’un «délai de décence» après les massacres d’Israéliens par le Hamas et le risque d’infiltration par des «éléments radicaux».