Deux adolescents âgés de 17 ans ont été ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur comparution devant un tribunal pour enfants, après avoir introduit des bouteilles de produits chimiques dans un lycée de Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime).
Une attaque à l’acide déjouée. Deux jeunes de 17 ans soupçonnés d’avoir introduit ou tenter d’introduire des bouteilles contenant des produits chimiques dans un lycée de Petit-Quevilly (Seine-Maritime), ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur comparution devant un tribunal pour enfants, en janvier prochain, a indiqué dimanche le parquet de Rouen.
Le proviseur du lycée Colbert a signalé l'incident, durant lequel «un lycéen avait été trouvé porteur d’une bouteille en plastique pouvant contenir un produit chimique à l’entrée du lycée» a indiqué le parquet de Rouen.
«Le lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue ainsi que l’un de ses camarades, âgé également de 17 ans, qu’il a impliqué dans les faits», a précisé le parquet.
Une plainte déposée
Selon les sources policières, le lycéen, de nationalité syrienne, avait été suivi par la cellule de prévention de la radicalisation entre 2020 et 2021. La bouteille qu'il détenait contenait de l'acide chlorhydrique. L'établissement scolaire de Petit-Quevilly a porté plainte.
La semaine précédente, le proviseur a également signalé deux incidents similaires : le premier avec deux bouteilles qui ont explosé, dégageant une odeur chimique sans toutefois causer de blessés, et le second avec deux autres bouteilles qui n'ont pas explosé ni libéré de gaz.
«Les investigations se poursuivent pour déterminer le rôle de chacun et leurs motivations», a souligné le parquet.