Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 octobre, l’Assemblée nationale a rejeté les motions de censure proposées par La France insoumise et le Rassemblement national.
Sans surprise, les députés ont largement rejeté la motion de censure déposée par le RN et celle de La France insoumise, en réaction au 49.3 dégainé par Elisabeth Borne pour faire passer la première partie du budget 2024.
La motion du Rassemblement national a recueilli 89 voix. Malgré les déchirements au sein de la Nupes, la motion LFI a tout de même été votée par la quasi-totalité des députés socialistes et communistes, mais par moins de la moitié du groupe écologiste (219 suffrages). 289 voix étaient nécessaires pour faire tomber le gouvernement.
Leur rejet vaut adoption en première lecture du volet recettes du projet de loi de finances (PLF), transmis au Sénat.
Un treizième 49.3 pour Elisabeth Borne
Dans l'hémicycle mercredi, la Elisabeth Borne avait utilisé pour la treizième fois le 49.3 depuis qu'elle est à Matignon, en défendant un texte «de responsabilité» avec «16 milliards d'euros d'économies», et des investissements pour «accélérer la transition écologique».
Le Première ministre avait dégainé l'arme constitutionnelle au deuxième jour des débats, avant même l'examen des articles, alors que cette première partie du budget avait été rejetée en commission.