La cathédrale d’Arras accueille ce jeudi 19 octobre les obsèques de Dominique Bernard, le professeur de français tué pendant l’attaque au lycée Gambetta vendredi 13 octobre, dans la même commune. Une cérémonie à laquelle participera notamment Emmanuel Macron.
Une cérémonie forte et solennelle. Les obsèques de Dominique Bernard, se tiendront jeudi 19 octobre. Le professeur de lettres avait été mortellement poignardé par un homme de 20 ans auteur présumé l’attaque terroriste du vendredi 13 octobre au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais).
La célébration des obsèques du professeur débutera à partir de 10h à la cathédrale d’Arras, sous la présidence de l’évêque de la commune, Olivier Leborge. Pour l’heure, le déroulé de la cérémonie n’a pas encore été précisé, mais des détails et des noms de personnalités attendues ont circulé.
Ainsi, plusieurs personnalités politiques doivent participer à la cérémonie, à l’instar d’Emmanuel et Brigitte Macron. Plusieurs membres du gouvernement seront présents aux côtés du couple présidentiel, et plusieurs élus locaux y sont attendus également.
Un périmètre de sécurité mis en place
Afin de préparer cette cérémonie, la municipalité a mis en place dès mercredi 18 octobre un périmètre de restriction d’accès, de circulation et de stationnement à effectif jusqu’à 14h ce jeudi 19 octobre.
Sur X, la ville d’Arras a communiqué plusieurs précisions et instructions de circulation, sous la forme de questions-réponses, suite à l’installation de ce périmètre.
Suite à l'annonce de la mise en place d'un périmètre de sécurité, pour la bonne organisation des obsèques de Dominique Bernard demain, jeudi 19 octobre, vous vous posez de nombreuses questions, toutes les réponses ci-dessous pic.twitter.com/0Cj3z5fuFo
— Ville d'Arras (@VilleArras) October 18, 2023
Les obsèques prévoient d’accueillir de nombreux habitants venus rendre un dernier hommage à Dominique Bernard. Son inhumation aura ensuite lieu dans l’intimité familiale au cimetière de Berneville, où habitait le professeur.