Alors que l'humoriste controversé Dieudonné devait se produire ce vendredi 20 octobre à Lyon, la mairie a pris un arrêté d'interdiction. La commune avait déjà interdit son spectacle du 19 août.
«À l’instar de la représentation du samedi 19 août 2023, la représentation du spectacle de Dieudonné "Sous bracelet : un spectacle hors du commun", annoncée à Lyon et prévue le vendredi 20 octobre 2023 est interdite par un arrêté du Maire de Lyon signé ce jour», a annoncé la municipalité dans un arrêté communiqué le même jour.
«La préfecture prendra les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de cet arrêté», peut-on lire également dans le document.
Spectacle annoncé par mail et SMS
Il y a quelques jours, l'humoriste multicondamné avait annoncé l'approche de son spectacle dans un message de promotion envoyé par mail et par SMS : «N'en déplaise à l'État, Dieudo revient à Lyon avec son spectacle», pouvait-on y lire dans le message, qui ne précisait ni l'heure du spectacle, ni le nom de la salle lyonnaise qui l'accueillait.
Cette annonce était survenue deux mois après l'interdiction - par un précédent arrêté de la mairie de Lyon - de son spectacle «Sous Bracelet», prévu le 19 août dernier.
Le spectacle «Sous Bracelet» avait dans la foulée été interdit dans plusieurs autres villes comme Grenoble, Rouen, Besançon ou encore Montpellier.
Plus récemment, c'est la ville de Bordeaux qui s'est opposée au spectacle de l'humoriste multi-condamné, prévu le 6 octobre. Le maire de la commune avait évoqué des nombreuses condamnations pénales de l’humoriste de 57 ans.