Avant son passage à l'acte, le suspect de l'attentat d'Arras avait enregistré une vidéo dans laquelle il prêtait allégeance à Daesh et évoquait «sa haine de la France».
Mohammed Mogouchkov, le suspect de l'attentat d'Arras, avait tourné deux vidéos avant d'attaquer le lycée Gambetta. Après avoir longuement prêté allégeance à Daesh dans la première, il développait sa «haine de la France» dans la deuxième.
Dans cet enregistrement, tourné devant un Monument aux morts quelques minutes avant son passage à l'acte, il «s'attaquait de manière répétée aux valeurs des Français», a précisé le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard, lors d'une conférence de presse. «Après avoir prêté serment à l'émir de Daesh, Mohammed M. développait sa haine de la France, des Français, de la démocratie et de l'enseignement dont il avait bénéficié dans notre pays», a-t-il ajouté.
Le suspect mentionnait par ailleurs «son soutien aux musulmans en Irak, en Asie, en Palestine mais sans relier son acte directement» aux attaques du Hamas en Israël, a poursuivi le procureur.
Durant l'attentat d'Arras, un professeur de Français, Dominique Bernard, a été tué et deux autres personnes ont été blessées. Le suspect qui a passé 96 heures en garde à vue doit être présenté ce mardi à un juge d'instruction antiterroriste.