Un habitant de Beaulieu-sur-Dordogne, en Corrèze, a reçu une lettre, jeudi 12 octobre. Une réception qui semble banale si l'enveloppe n'avait pas parcouru plusieurs milliers de kilomètres depuis l'envoi par... un voisin habitant à 150 mètres.
Il n'est pas rare d'être témoin d’une erreur postale de destinataire ou d'expéditeur. Problème de timbre, lettre perdue, livraison retardée, ou encore… une adresse mal rédigée. C’est la situation loufoque qu’a connue un habitant de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze).
Un homme a reçu un courrier particulier par le biais de La Poste, dans sa boîte aux lettres, jeudi 12 octobre dernier. À première vue, une simple enveloppe accompagnée d’un timbre vert, avec à l’intérieur, une lettre. Cependant, celle-ci avait été envoyée fin juillet, soit près de trois mois après...
L’expéditeur de l’enveloppe n’habite pourtant qu’à 150 mètres du domicile de Claude Brunie, le destinataire du courrier, rapporte La Montagne.
une erreur de code postal
Envoyée le 31 juillet dernier dans un bureau de poste local, l’enveloppe ne devait parcourir que quelques mètres pour terminer dans la boîte aux lettres de Claude Brunie. Le courrier a cependant quitté le territoire français pour se retrouver en Asie.
L’expéditeur s’est en réalité trompé dans la rédaction du code postal, celui-ci a écrit «1920», au lieu de 19120, ce dernier code appartenant à Beaulieu-sur-Dordogne.
Ce sont des agents du courrier en Thaïlande qui ont détecté l’erreur. Après un retour dans un entrepôt de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’enveloppe est donc bien arrivée, mais avec beaucoup de retard.
parcourir la planète avec un timbre vert
«Cet été, j'étais allé à des obsèques et j'avais signé le registre de condoléances. Il s'agissait d'une lettre de remerciements de la famille», a indiqué Claude Brunie .
La lettre a donc parcouru plusieurs continents, mais elle ne comportait qu’un timbre vert, l’envoi standard de la Poste qui permet d'expédier du courrier partout en France en étant moins cher et plus écologique.
La Poste s’explique sur cette erreur
Contacté par les journalistes de La Montagne, le service communication de La Poste a indiqué que «le rôle de la machine de tri optique est d'orienter en fonction du code postal, pas de vérifier l'affranchissement. Ce point est vérifié en amont en bureau de poste ou sur une plate-forme de tri. Dans ce cas d'espèce, comme le courrier a été affranchi pour la Corrèze, mais que le code postal a été involontairement tronqué, le système de tri l'a orienté vers l'international».
La Poste assure par ailleurs qu’il n’est pas possible d’envoyer volontairement un courrier en Thaïlande avec un simple timbre vert.