L'inhumation de Dominique Bernard doit désormais avoir lieu dans l’intimité familiale au cimetière de Berneville, où habitait le professeur.
La cérémonie en hommage à Dominique Bernard en la la cathédrale d'Arras est désormais terminée.
Obsèques de Dominique Bernard : la sortie du cercueil de la cathédrale d'Arras pic.twitter.com/UbeqOpOGkc
— CNEWS (@CNEWS) October 19, 2023
Dans son homélie, Monseigneur Olivier Laborgne s'est interrogé sur la question de la violence entre les individus dans la société.
«Nous sommes tous abasourdis. Quand s'arrêteront donc la violence et la folie du monde ? Y sommes-nous irrémédiablement condamnés ? Cette violence, cette folie semble comme une tornade dont l'itinéraire est absolument imprévisible», a-t-il détaillé.
Avant d'exprimer de manière solennelle : «La haine qui répond à la haine, la violence qui répond à la violence, ce n'est que toujours plus de haine et de violence».
Aurélie, une ancienne collègue de Dominique Bernard, s'est exprimée après la famille du professeur tué.
«Te voilà élevé au rang des martyrs, toi, l'homme discret. Une passion en remplace une autre. Et quelle perte pour le monde. Je n'oublierai jamais ta silhouette sur le perron du lycée Gambetta», a-t-elle dit.
Isabelle Bernard, veuve de Dominique, s'est exprimée avec la prise de parole de Monseigneur Olivier Leborgne. Elle a dressé un portrait tout en énumération de son défunt mari.
«Il aimait la littérature, il aimait la poésie, il aimait la philosophie, il aimait le cinéma, il aimait Proust, Claude Simon, Céline et Pierre Michon, il aimait le gothique, les cathédrales, les glaciers préférés du Routard, il aimait la Provence, ses couleurs, ses sensteurs, il aimait les étangs, les rivières et les fleurs, les forêts, il aimait la lumière rasante du soir», s'est-elle exprimée.
Avant de poursuivre, la voix très émue : «Il n'aimait pas la foule, ni les honneurs, les cérémonies qu'il avait en horreur, il n'aimait pas le bruit et la fureur du monde, il aimait profondément ses filles, sa mère et sa sœur. Nous nous aimions».
Durant les funérailles de Dominique Bernard, l'évêque d'Arras, Monseigneur Olivier Leborgne, a commencé la cérémonie par une prise de parole saluant les proches de Dominique Bernard.
«Nous sommes là avec vous, les enseignants et la communauté du lycée Gambetta et avec tous les enseignants touchés par ce meurtre», a-t-il exprimé.
Avant de poursuivre : «Nous sommes là, désemparés, mais ensemble. Nous sommes là avec toute la nation touchée également au cœur. Je salue son épouse, les membres du gouvernement, de nombreux élus, Messieurs les maires d'Arras et de Berneville, et le représentant des institutions».
Les obsèques de Dominique Bernard ont débuté aux alentours de 10h30, après un échange entre la famille du professeur tué et le président de la République.
Plusieurs centaines de personnes sont présentes dans la cathédrale et à l'extérieur.
La famille de Dominique Bernard, le professeur tué dans l'attentat d'Arras, a rencontré Emmanuel et Brigitte Macron avant le début des obsèques.
Un «moment important pour la famille», qui a été «touchée» par cet échange, selon les informations de CNEWS.
Dominique Bernard est nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Les obsèques de ce professeur de 57 ans, marié à une enseignante et père de trois filles aujourd'hui majeures, débuteront à la cathédrale d'Arras à 10h, en présence d'Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte et du ministre de l'Éducation Gabriel Attal.
Présidée par l'évêque d'Arras Mgr Olivier Leborgne, la cérémonie religieuse sera retransmise sur grand écran sur la place des Héros, au pied du beffroi de la ville.
Une grande partie du centre d'Arras fait l'objet d'un important dispositif de sécurité pour ces obsèques, avec interdiction de stationner depuis mercredi soir et de circuler jusqu'à jeudi 15h.
Les cours sont suspendus le matin à la cité scolaire Gambetta-Carnot, théâtre de l'attaque, permettant au personnel et aux élèves d'y assister.