Le parti politique Europe Écologie Les Verts (EELV) a lancé ce samedi son nouveau mouvement appelé «Les Écologistes». Il est destiné à remplacer l'actuel parti et à fédérer «un million» de sympathisants d'ici à 2027.
Europe Écologie Les Verts fait sa mue. Cet après-midi, le parti a lancé son nouveau mouvement «Les Écologistes». Pour l'occasion, un rassemblement s'est tenu à Pantin (Seine-Saint-Denis) ce samedi, au cours duquel Marine Tondellier, la secrétaire nationale du parti, a pris la parole : «Nous sommes Les Écologistes», a-t-elle déclaré devant environ 1300 personnes dont l'ancien député Noël Mamère, le candidat à la présidentielle Yannick Jadot ou encore le mathématicien Cédric Villani.
Ce nouveau départ sera marqué par des changements, notamment dans la manière de s'engager pour le parti : «Tout va changer, sauf nos valeurs», insiste Marine Tondellier. «On va changer la manière de s'engager, permettre un engagement à la carte entre ceux qui voudront adhérer et donc cotiser au parti, et ceux qui voudront participer simplement à certains évenements ou formations».
Pour le moment, l'appellation EELV ne va pas totalement disparaître, puisque le nom perdurera de manière transitoire jusqu'aux Européennes, où les deux logos seront présents sur les bulletins.
«EELV, c'était un nom temporaire» a rappelé Marine Tondellier sur France Culture. «On a fait des sondages, c'était un obstacle» pour beaucoup de gens. «Les Écologistes c'est beaucoup plus compréhensible». Pour officialiser sa transition, EELV doit encore modifier ses statuts au mois de février.
UNE MINUTE DE SILENCE POUR LE PEUPLE ISRAÉLIEN ET LE PEUPLE PALESTINIEN
Une minute de silence, en hommage aux victimes de l'attentat d'Arras, s'est tenue au début du discours de la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier. Elle a également appelé à une autre minute de silence pour le peuple israélien meurtri par l'attaque terroriste sans précédent du Hamas le 7 octobre, et le peuple palestinien bombardé à Gaza.
Après les dissensions sur le conflit Hamas-Israël avec La France Insoumise, le PS et le PCF annonçaient réfléchir à leur avenir au sein de la Nupes. De son côté, EELV n'entend pas sortir de cette alliance, mais au contraire se servir de son nouveau mouvement pour avoir un «mode de fonctionnement qui redonne la place à toutes les pluralités au sein de cette coalition», explique Cyrielle Chatelain, la cheffe des députées écologistes.