En direct
A suivre

«Cette coalition est dépassée» : Fabien Roussel ne ferme pas la porte à un départ de la Nupes

La direction du PCF se réunit ce week-end pour évoquer son avenir au sein de la Nupes. [THOMAS SAMSON / AFP]

Ce vendredi 13 octobre, Fabien Roussel a de nouveau remis en cause l'avenir de la Nupes, qui traverse une période de troubles, en raison notamment des propos de La France insoumise concernant l’attaque du Hamas contre Israël.

Une union qui n’en est presque plus une pour Fabien Roussel. Alors que la Nupes est morcelée par l’absence  de la part de La France insoumise de condamnation en actes de «terrorisme» les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, le secrétaire national du Parti communiste français «tire la sonnette d’alarme».

Cette situation de crise, qui isole de plus en plus LFI, pourrait bien pousser le député du Nord à faire ses valises. Invité chez nos confrères de Franceinfo, il a indiqué que l’éventualité d’une sortie de l’alliance n’était pas à exclure. «C’est une discussion que nous allons avoir dans les heures qui viennent», a-t-il indiqué.

«J’ai subi des insultes insupportables»

Depuis plusieurs mois, Fabien Roussel n’hésite pas à montrer son désaccord face à certaines prises de position de La France insoumise. Ce qui lui vaut parfois d’être violemment chargé par ses camarades de la Nupes.

«Cela fait des mois que je tire la sonnette d’alarme, que je dis que cette coalition est aujourd’hui dépassée, qu’elle doit être renouvelée, j’appelle à respecter des règles (…) J’ai subi des insultes insupportables, j’ai été traité de nazi», a-t-il vivement rappelé.

Des insultes qui font référence aux propos de la députée insoumise Sophia Chikirou, qui avait comparé l’ancien candidat à la présidentielle au collaborationniste Jacques Doriot. Des propos qui avaient choqué dans les bancs de la Nupes, tout bord confondu.

La direction du PCF se réunit ce week-end afin d’évoquer son avenir au sein de cette union de la gauche.

Depuis les polémiques liées à La France insoumise, les relations se sont encore plus tendues entre les différents membres de l’alliance. Pour marquer leur opposition, le groupe socialiste a fait savoir qu’il suspendait ses travaux sur le budget au sein de la Nupes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités