Un enseignant a été tué et deux autres personnes ont été gravement blessées dans une attaque au couteau survenue dans le lycée Gambetta, à Arras (Pas-de-Calais). Voici ce que l’on sait.
Un homme armé d’un couteau s’est introduit dans le lycée Gambetta, à Arras, et a tué un professeur et blessé gravement deux autres personnes.
L’auteur des faits interpellé
Dans un post sur X (anciennement Twitter), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que l’individu avait été interpellé par la police.
Une opération de police a eu lieu au lycée Gambetta à Arras. L’auteur des faits a été interpellé par la police.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 13, 2023
Selon une source policière, l’auteur présumé des faits serait un jeune homme d'une vingtaine d'années d’origine tchétchène et fiché pour radicalisation. D'après une source proche du dossier à CNEWS, il faisait l'objet d'un suivi actif et récent de la Direction générale de de la sécurité intérieure (DGSI).
Il avait notamment été placé sous écoute et était également surveillé. Ses récents appels téléphoniques n'avaient pas mis en évidence de potentiels éléments permettant d'annoncer un passage à l'acte. De plus, il aurait été contrôlé, pour la dernière fois, ce jeudi 12 octobre.
Son frère de 17 ans a également été interpellé à proximité d'un autre établissement scolaire, sans être en possession d'une arme.
Un enseignant tué et un autre blessé
Aucun lycéen n’a été blessé lors de l’attaque. Tous les élèves et le personnel de l’établissement avaient notamment été confinés.
Un professeur de français a été tué et un autre a été gravement blessé, il est en urgence relative. L’autre blessé serait un agent de sécurité, placé en urgence absolue.
Emmanuel Macron et Gabriel Attal vont se rendre sur place
L’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron va se rendre sur place. Il sera accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, est quant à lui déjà sur les lieux.
De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne a annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris.
Le parquet antiterroriste va ouvrir une enquête
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a décidé d'ouvrir une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
L’enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (Sdat), service coordonnateur, à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)