En direct
A suivre

Attaque au couteau à Arras : un mort et deux blessés graves dans un lycée

Un enseignant a été tué et deux autres personnes gravement blessées dans une attaque au couteau dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi 13 octobre. Le présumé auteur des faits a été interpellé.

Armé d'un couteau, un homme a tué un enseignant et a blessé gravement deux autres personnes dans le lycée Gambetta à Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi d'après une source policière, confirmée par nos informations. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué sur X que «l'auteur des faits avait été interpellé par la police». 

Durant l'attaque, le suspect aurait crié «Allah Akbar» selon la préfecture. Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu sur place, accompagné du ministre de l'Education Gabriel Attal et de Gérald Darmanin. La Première ministre Elisabeth Borne a de son côté annulé un déplacement à Orléans devant les Intercommunalités de France pour revenir à Paris. 

L’auteur des faits fiché pour radicalisation

L'auteur présumé, âgé d'une vingtaine d'années, est fiché pour radicalisation, selon une source policière à CNEWS. Concernant les blessés, il s'agit d'un agent de sécurité en urgence absolue et un autre enseignant en urgence relative. 

«Une opération de police a eu lieu ce matin à Arras à la cité scolaire Gambetta. L'auteur des faits a été interpellé» par la police, a écrit la préfecture sur X. «L'événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale», a-t-elle ajouté. 

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé dans la foulée l'ouverture d'une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations, aussi ouvertes pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste, ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (Sdat), service coordonnateur, à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), précise le Pnat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités