Ce lundi 9 octobre, la revalorisation des petites pensions prévue par la réforme des retraites entre en vigueur. Elle doit concerner environ 1,7 million de retraités et s'échelonner jusqu'en 2024.
Comme le prévoyait la réforme des retraites, les petites pensions doivent être revalorisées à partir de ce lundi 9 octobre. Une hausse de 100 euros brut maximum par mois s'applique pour les carrières complètes au Smic et ce montant est proratisé pour les carrières incomplètes.
Environ 1,7 million de retraités français sont concernés par cette revalorisation mais elle ne sera pas effective pour tous immédiatement. En septembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait précisé que cette augmentation serait d'abord perçue par 600.000 retraités dès cet automne, avant d'être progressivement étendue à tous les concernés d'ici à 2024.
Une revalorisation rétroactive
«Ça sera échelonné [...] parce que beaucoup d'assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières», avait expliqué le ministre.
Sachant que cette revalorisation est rétroactive, ceux dont la pension ne sera augmentée qu'en février ou en mars 2024 percevront «tout ce qu'on aurait dû leur verser depuis le 1er septembre», avait-il ajouté.
Les «nouveaux» retraités, salariés, artisans-commercants ou agriculteurs, partis en retraite à compter du 1er septembre 2023, pourront profiter de cette mesure qui, selon le gouvernement, bénéficiera à environ 200.000 nouveaux retraités chaque année. Soit environ un départ sur quatre.
Les pensions minimales du régime général, du régime agricole et du régime des cultes ayant pris effet avant le 1er septembre 2023 doivent elles aussi être revalorisées.