En direct
A suivre

Emmanuel Macron : «La lutte contre le terrorisme est une cause commune que nous continuerons à porter avec Israël»

Emmanuel Macron doit s'entrenir avec Rishi Sunak, Joe Biden et Olaf Scholz ce lundi soir. [JULIEN DE ROSA/REUTERS]

A l’occasion d’une visite en Allemagne ce lundi 9 octobre, Emmanuel Macron a de nouveau apporté le soutien de la France à Israël, suite aux attaques du Hamas menées contre l’État hébreu.

Des pensées toujours plus appuyées. Ce lundi 9 octobre, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à Israël, après les attaques perpétrées par le Hamas depuis samedi soir.

«La lutte contre le terrorisme est une cause commune que nous continuerons à porter avec Israël et nos partenaires internationaux», a déclaré le chef de l’Etat.

Celui-ci a également indiqué qu’il s’entretiendrait ce lundi soir avec Rishi Sunak, Premier ministre britannique, Joe Biden, le président américain, et Olaf Scholz, le chancelier allemand. L’objectif de cette réunion est d’uniformiser l’action des pays alliés à Israël.

Emmanuel Macron multiplie les appels 

Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone ce lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Le chef de l’Etat a réitéré «le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, ainsi que son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre».

Il n’a également pas caché sa «vive préoccupation au sujet des otages et des blessés», à la suite des attaques sans précédent du Hamas.

Le président de la République a multiplié les appels diplomatiques depuis samedi. Selon l’Élysée, il s’est entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie, après des échanges avec l'Égypte, les Émirats arabes unis et le Liban.

A ce stade, la diplomatie française a confirmé le décès de deux ressortissants français dans ces attaques.

Le député Les Républicains des Français de l’étranger Meyer Habib, dont la circonscription comprend Israël, a affirmé pour sa part qu’au moins 8 Français étaient portés «disparus, décédés, ou pris en otage par le Hamas».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités