Robe de chambre, chaussons, produits de beauté ou encore décoration, les Français ne se privent pas de ramener chez eux des «souvenirs volés» de leur séjour à l’hôtel comme le met en lumière le sondage réalisé par Hotels.com publié ce jeudi 5 octobre.
Les Français sont de véritables pies voleuses dans les hôtels. Selon un sondage réalisé par Hotels.com, ils sont 38% à avouer avoir déjà volé des produits lors d’un de leur séjour à l’hôtel et avec le temps leurs goûts semblent avoir évolué. Un document publié ce jeudi 5 octobre et que CNEWS a pu se procurer en avant-première.
Si en 2021, les Français «avaient tendance à dérober un seul» produit, en 2023, ils sont 38% à admettre avoir rapporté chez eux plusieurs produits de beauté ou de soins du spa de l’hôtel où ils ont séjourné. Le combo robe de chambre et chaussons a aussi séduit 22% de ces voleurs amateurs.
Bien que présents dans la chambre, certains de ces objets ne sont pas toujours prévus dans le prix du séjour, ce qui n’empêche pas les Français de les rapporter chez eux en rentrant. Ils sont d’ailleurs 8% à avouer laisser de la place dans leur valise en prévision de ces vols.
Des goûts de plus en plus luxueux
En 2023, les Français ont eu tendance à voler des objets plus luxueux alors qu'en 2021, il volaient des objets peu chers. Ils étaient alors 59% à avouer avoir déjà dérobé des produits de toilettes (shampoing, gel douche…) et 36% des sachets de thé, de café ou de sucre.
Ainsi cette année, outre les produits du spa, les linges de lits, draps, couettes ou encore taies d’oreiller et oreillers ont séduit 15% des clients-voleurs dans les hôtels en 2023. 13% d’entre eux se sont tournés vers les rouleaux de papiers toilettes.
Plus insolites, certains clients se sont emparés d’objets de décoration. Les objets d’art tels que les toiles de maîtres ou les statues d’artistes reconnus ont représenté 2% des vols en 2023, selon le sondage.