La nouvelle enquête de L214, filmée entre mai et septembre 2023, dévoile des pratiques terribles dans un élevage intensif de Corbeil (Marne). Elle montre des manipulations violentes et illégales sur des porcelets.
Une nouvelle vidéo choc. Dans une enquête publiée ce jeudi 5 octobre, l'association de défense de la cause animale L214 a dévoilé les coulisses des pratiques d'un élevage porcin intensif de la Marne, appartenant à la coopérative Cirhyo, leader français du marché du porc. Leur viande est principalement vendue en supermarché, majoritairement sous la marque Herta.
Selon l'association, l’élevage compte environ 4.000 animaux enfermés dans un environnement insalubre (poussière, mouches, excréments dans l’eau d’abreuvage, morts parmi les vivants), en cage individuelle ou en enclos collectifs entassés les uns sur les autres. Des milliers d’asticots grouillent dans les poubelles d’équarrissage, où les corps d’animaux morts sont en état de putréfaction très avancée.
Des images insoutenables
Dans le détail, de nombreux animaux ne sont ni soignés ni secourus, des truies et des porcelets présentent des descentes d’organes, des nouveau-nés sont étouffés sous le corps de leur mère, des coups de truelle sont portés aux truies en maternité afin de les faire se lever pour ramasser des porcelets morts dans leur cage. Certains porcelets claqués sont même dévorés par des chats qui errent dans les couloirs de l’élevage.
Face à cette situation, L214 appelle le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau à interdire le claquage des porcelets et toute forme de castration. L'association a porté plainte contre le groupe et propose une pétition à signer sur son site pour faire interdire ces pratiques.