Invitée de Punchline sur CNEWS ce lundi 2 octobre, Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, a appelé à «réduire drastiquement les conditions d'accès à la nationalité». Selon elle, cela passe par la «suppression du droit du sol».
Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, estime que «les personnes en situation de clandestinité» ne devraient «avoir droit à rien sur le plan des aides» françaises. Sur le plateau de CNEWS, ce lundi 2 octobre, elle a appelé à «réduire drastiquement les conditions d'accès à la nationalité».
Affirmant que les personnes en situation de clandestinité ne devraient «même pas avoir le droit à un certain nombre d'actes civiques», Marion Maréchal a donné l'exemple du mariage. Elle déplore le fait que l'Etat puisse aujourd'hui «contraindre un maire à marier une personne en situation de clandestinité si le maire refuse».
Elle considère également que le droit du sol est un problème et voudrait le voir supprimer. Pour rappel, ce dernier permet à un enfant né en France de deux parents étrangers d'obtenir la nationalité française à sa majorité. Pour cela, il doit résider en France à la date de ses 18 ans et avoir sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans.