Ce lundi 2 octobre, Nicolas Sarkozy a soutenu la prise de parole de Laurent Wauquiez devant les jeunes Républicains, appelant également à un rassemblement «de la droite républicaine» pour l’élection présidentielle de 2027.
Une approbation de taille pour le potentiel visage des LR en 2027. Invité au micro de nos confrères de RTL ce lundi 2 octobre, Nicolas Sarkozy a apporté son soutien à Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes. «Je préfère quand il parle, que quand il se tait», a-t-il déclaré.
Une séquence qui intervient alors que Laurent Wauquiez a pris la parole ce dimanche lors du campus d’été des Jeunes Républicains, depuis Valence, dans la Drôme.
Lors de ce rassemblement, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, dont la parole se fait rare, n’a pas caché ses ambitions présidentielles. «Je suis prêt», a-t-il lancé à son auditoire.
Un besoin de fédérer
Si Nicolas Sarkozy a apprécié la prise de parole de Laurent Wauquiez, l’ancien président de la République a, malgré tout, tenu à temporiser. «Le leader n’est jamais celui que l’on désigne», a-t-il estimé.
Alors que Les Républicains ont subi un violent revers lors de l’élection présidentielle de 2022, et les 4,7% obtenus par Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy a rappelé la nécessité, selon lui, de sa famille politique à présenter un candidat «capable de fédérer les éléments de la droite» pour tenter de l’emporter en 2027.
En parallèle, Laurent Wauquiez peut compter sur le soutien inconditionnel d’Eric Ciotti. «Le chemin, nous voulons le suivre derrière toi», a affirmé le président des Républicains.