Le parquet de Rennes a annoncé ce samedi 30 septembre le démantèlement d'un réseau de trafic de drogue. Six personnes ont été mises en examen.
Un trafic qui a pris fin cette semaine. Six hommes ont été mis en examen dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne et de cannabis à destination du marché nantais, a annoncé ce samedi le parquet de Rennes.
Fin mai, les douaniers avaient découvert 364 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un conteneur au port de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Le bateau sur lequel se trouvait le conteneur venait des Antilles, a indiqué le parquet dans un communiqué.
UN TRAFIC ESTIMÉ À PLUS 1.6 MILLION D'EUROS EN QUATRE MOIS
L'enquête a permis «d'identifier une organisation criminelle très structurée, comportant six personnes, affairées depuis des années à importer de la résine de cannabis et de la cocaïne à destination du marché nantais, à des prix cassés», selon le parquet.
Les sommes tirées de ce trafic sont estimées «à plus de 1,6 million d’euros en quatre mois».
DES INDIVIDUS CONNUS DES SERVICES DE POLICE
Le 26 septembre, six hommes ont été interpellés à Nantes et dans des villes avoisinantes, et 40.700 euros ont été saisis, ainsi qu'une compteuse à billets, a précisé le parquet de Rennes.
Les six hommes, nés entre 1990 et 2002, «sont fortement ancrés dans la délinquance», certains ayant déjà été condamnés, selon le communiqué. A l'issue des gardes à vue, deux d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire et les quatre autres en détention provisoire. Ils encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle pour l'importation de produits stupéfiants en bande organisée.
En 2022, 27,1 tonnes de cocaïne ont été saisies en France. Ce chiffre a été multiplié par cinq en dix ans.