Invité de La Grande Interview de CNEWS et Europe1 ce mercredi 20 septembre, Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, est revenu sur le contexte sécuritaire en France. Il a assuré que «la menace terroriste» en France était permanente.
Des agents de la sécurité intérieure constamment sur le qui-vive. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a assuré ce mercredi sur CNEWS et Europe 1 que les forces de l’ordre sont mobilisés en continu pour répondre à la menace terroriste planant sur la France.
«Le contexte de la menace terroriste, comme l’a rappelé encore très récemment le ministre à très juste titre, est permanent. C’est quelque chose sur lequel nous sommes attentifs. A la fois, il y a la mobilisation des services de renseignements et des dispositifs de protections de voies publiques qui sont à la hauteur de cette menace. Nous sommes prêts», a affirmé le préfet de police.
Dans le dernier numéro de son magazine Sada al-Malahim, repéré par les médias français la semaine dernière, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a menacé la France de nouvelles attaques terroristes. Preuve que l’Hexagone est encore l’une des cibles principales des mouvements extrémistes à travers le monde.
Outre la menace terroriste, Laurent Nuñez a évoqué les autres risques pesant sur la France, soulignant notamment ceux posés par certains mouvements radicaux français.
«Il y a aussi le risque d’attaques cyber évidemment. Il y a toute une multitude de menaces et des risques d’actions de plus basse intensité. Il y a les mouvements environnementalistes de désobéissance civile qui s’intéressent aussi aux grands événements. Les forces de l’ordre sont aussi concentrés sur ce terrain», a rappelé le préfet de police de Paris.
La dernière action coup de poing de militants écologistes à Paris remonte à la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juillet. Des activistes de Youth for Climate avaient aspergé de faux sang les anneaux olympiques installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville.