La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat Olivia Grégoire suggère d'instaurer des cours de cuisine à l'école afin de lutter, selon elle, contre l'inflation. Une déclaration qui provoque un tollé à gauche.
Des cours de cuisine pour lutter contre l'inflation. C'est la proposition donnée par la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l'Artisanat, Olivier Grégoire, dans un entretien à Sud-Ouest, à propos de l'inflation.
Olivia Grégoire suggère notamment de privilégier les produits faits maison plutôt que les produits transformés. «Je crois (..) qu'il faut réapprendre à cuisiner les produits bruts, pour éviter d'acheter ceux 'tout prêts', plus chers», a déclaré dans Sud-Ouest Olivia Grégoire, interrogée sur le poids de la hausse des prix alimentaires dans le budget des familles.
«Il faut que les cours de cuisine rentrent à l'école», a-t-elle ajouté, évoquant dans cet entretien publié samedi un «enjeu de grand-mère» dans l'apprentissage de la «petite cuisine du quotidien».
Les propos de la ministre ont provoqué de vives réactions à gauche : «Même plus envie d’en rire», a réagi le chef du Parti socialiste Olivier Faure sur X (ex-Twitter). «Chaque semaine, l’un d’entre eux dévoile leur inconscient : le mépris social en lieu et place de la justice.»
Même plus envie d’en rire.
Chaque semaine, l’un d’entre eux dévoile leur inconscient : le mépris social en lieu et place de la justice. https://t.co/r6sWE7BJ36— Olivier Faure (@faureolivier) September 16, 2023
«Face à la pénurie d'eau potable, prenez des cours de dégustation de vin», a ironisé le patron des Insoumis Jean-Luc Mélenchon sur le même réseau social.
« Face à la pénurie d'eau potable, prenez des cours de dégustation de vin » https://t.co/G4zt8NY6fx
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 16, 2023
L'inflation toujours en hausse
L'inflation est surtout présente sur les prix de l'alimentation. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, elle ne donne aucun signe de ralentissement, avec une hausse à deux chiffres (11,2 %), le mois dernier.
Olivia Grégoire a également évoqué dans cet entretien, l'absence de candidats dans plusieurs secteurs d'activité en tension comme les services à la personne, l'hôtellerie-restauration, le commerce, le tourisme ou encore la vente.