«T'es mort !» ont pu entendre des amateurs d'escalade visés par des tirs de fusils en Charente, dimanche dernier. Les riverains ont confirmé avoir entendu tirer bien trop près des habitations.
Leur virée aurait pu tourner au drame. Ce dimanche 10 décembre, un groupe de grimpeurs a frôlé la mort. Ces cinq passionnés d'escalade avaient commencé l'ascension de la falaise du Grand Toit près de Puymoyen (Charente), mais des chasseurs de sortie dans le secteur ont décidé de les prendre pour cible avec leurs fusils. L’un des tirs a touché la falaise, rapportent ainsi nos confrères de La Charente Libre.
Les grimpeurs disent avoir reçu des tirs de fusils à plomb lors de leur ascension dans l'après-midi. L'un d'entre eux a crié lorsqu'il s'est aperçu que les bruits des coups de feu étaient bien trop près d'eux pour se signaler. Il aurait reçu comme réponse : «T'es mort !», avant qu'une pluie de plomb et de cailloux ne s'écrase juste au-dessus de leurs têtes.
Des coups de feu répétés
Des riverains ont témoigné de bruits de coups de feux incessants tout près des habitations. La police s'est rendue sur place après avoir été alertée par les grimpeurs. Ces derniers ont procédé aux contrôles des chasseurs de la commune. Tous les papiers de chasse étaient en règle.
Les habitants ont confirmé avoir entendu des coups de feu toute la journée. «Le matin, ça a beaucoup tiré et l’après-midi, c’était de pire en pire. Il y avait beaucoup de monde qui se promenait, franchement, ç’était n’importe quoi», a confié l'un d'entre eux.
Les cinq amis passionnés de grimpe ont porté plainte, après avoir eu la frayeur de leurs vies.