Cette rentrée de septembre est marquée par un épisode de fortes chaleurs sans précédent, avec des températures intenses enregistrées qui vont se prolonger sur cette journée du mercredi 6 septembre.
Le mercure s'affole. Alors que près de 12 millions d'élèves faisaient leur retour en classe lundi 4 septembre sous de fortes chaleurs, cet épisode plutôt tardif devrait se poursuivre ce mercredi 6 septembre, selon le dernier bilan de Météo France.
Ainsi, le thermomètre pourrait atteindre et dépasser les 35 °C par endroits, notamment dans le Sud-Ouest, au Centre ainsi qu'à l'intérieur de la Bretagne.
Dans une carte publiée dimanche soir, VigiMétéoFrance prévoyait déjà des maximales comprises entre 33 à 36 °C du bas des Landes en remontant jusque dans le Loiret par l'Ouest du pays, et d'un axe reliant la Haute-Saône aux Bouches-du-Rhône à l'Est, sur cette journée du mercredi 6 septembre.
47 départements en vigilance canicule
Météo France a également annoncé que 47 départements sont placés en vigilance jaune canicule et appelle les Français à être attentifs aux chaleurs importantes.
On retrouve parmi la liste les départements concernés par cette vigilance canicule le Cher, l'Allier ou encore la Manche.
Les températures, en moyenne 12 °C plus élevés ce mardi 5 septembre par rapport aux normales de saison, devraient perdurer ainsi jusqu'à dimanche prochain, indique le dernier bulletin météorologique de CNEWS.