Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 4 septembre, Michel-Édouard Leclerc, président du Comité stratégique des centres E.Leclerc, a estimé que l’inflation était «un combat politique».
Un appel à la méfiance. Michel-Edouard Leclerc, le président du Comité stratégique des centres E.Leclerc, a estimé ce lundi que l’inflation était «un combat politique». Il a également appelé à la prudence concernant des baisses de prix dans les rayons dès le début de l’année 2024.
Et pour cause, pour le moment, aucune loi n’oblige les industriels à renégocier ces prix, cela se fait donc sur la base du volontariat, comme l’a rappelé Michel-Édouard Leclerc qui était l’invité de la Matinale sur CNEWS ce lundi.
«Ce n’est pas qu’un combat entre distributeurs et industriels et d’autres membres du gouvernement ou du Parlement, c’est un combat politique» a déclaré le président du Comité stratégique des centres E.Leclerc.
«Il y a des gens qui sont pour l’inflation»
S’il a reconnu que certains industriels avaient proposé des promotions, il a aussi pointé du doigt le fait que ces derniers ciblaient surtout leurs invendus «comme les grandes marques ont énormément augmenté, ils se sont plantés et ce sont nos marques de distributeurs qui ont fait un carton», a-t-il insisté.
Mais outre ce stratagème, il y aurait surtout des personnes favorables à l’inflation, qui n’est pas «simplement un poison, mais un impôt pour les Français». «Il y a une communauté financière qui possède des actions d'entreprises qui a besoin et veut cette inflation», a déclaré Michel-Édouard Leclerc.