Deux jeunes individus ont vandalisé douze camions des Restos du Cœurs ce vendredi sur la plate-forme de Wattrelos, dans le Nord. Cet acte de vandalisme est un désastre pour les 40.000 personnes qui dépendent du site.
Un acte de vandalisme avec de lourdes conséquences. Ce vendredi, deux individus encore inconnus se sont introduits sur la plate-forme de Wattrelos (Nord) et ont saccagé douze camions des Restos du Cœur, selon La Voix du Nord. Les deux hommes ont anéanti les pare-brises des camions réfrigérés de l’association qui aide les plus démunis.
Ils auraient également vidé deux extincteurs placés à l’intérieur des camions. «Nous avons craint le pire. Ça donne l’impression qu’ils voulaient mettre le feu au site», a déclaré le président de la plate-forme, Thierry Sarrazin.
A la suite du déclenchement de l’alarme, l’un des salariés de l’association caritative s’est rendu sur place et a surpris les vandales. «Ils sont partis par le grillage dès que je suis arrivé», explique Sandy Destunder, un encadrant technique des Restos du Cœur.
Plus de 20.000 bénéficiaires du Nord touchées
«Plus de 20.000 personnes ressentiront les conséquences dès la semaine à venir. C'est un coup dur, mais nous espérons rebondir rapidement», souligne Thierry Sarrazin, à la tête de la plateforme départementale.
Ces actes de vandalisme auront un impact considérable sur les quelque quatre-vingt centres des Restos du Cœur habituellement alimentés par le site de Wattrelos.
Il est à noter qu'en 2016, à Wattrelos, un individu avait déjà incendié onze camions de l'association, laissant un précédent tragique dans l'histoire de cet engagement humanitaire.