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Désabonnement "en 3 clics" : ce que l’on sait de cette loi qui facilite désormais les résiliations en ligne

Si une entreprise ne se conforme pas à cette nouvelle règle, elle encourt une amende administrative pouvant aller jusqu'à 75.000€. [REUTERS/Steve Marcus]

Résilier vos abonnements en trois clics, c'est enfin possible. Depuis vendredi 1er septembre, toutes les entreprises proposant des offres d'abonnement en ligne ou en physique sont obligées de proposer une résiliation en quelques clics.

Depuis vendredi 1er septembre, toutes les entreprises qui proposent une offre d'abonnement en ligne ou en physique sont obligées de proposer à leurs adhérents une possibilité de résilier en trois clics.

La mesure votée en juillet 2022 devait initialement entrer en vigueur à partir du 1er juin 2023 mais le gouvernement avait finalement décidé de laisser trois mois supplémentaires à l'ensemble des professionnels pour s'adapter. Concrètement, comment cela va se passer ?

Dès lors qu'un contrat a été conclu, le consommateur doit avoir à sa disposition une fonctionnalité lui permettant de résilier son abonnement avec la plus grande simplicité. Le processus de désengagement doit devenir aussi simple que celui qui permet de s'abonner. 

40 % des Français payent un abonnement qu’ils n’utilisent pas

Qu'il s'agisse d'un bouton «résiliation» affiché en gros sur le site ou l'application de l'opérateur, ou de tout autre dispositif clair et lisible, les entreprises offrant des abonnements auront l'obligation de proposer cette option désormais. Si une entreprise ne se conforme pas à cette nouvelle règle, elle encourt une amende administrative pouvant aller jusqu'à 75.000€.

Cette mesure a été créée afin d'aider les Français dans le processus de désabonnement, qui posait souvent problème. Selon un sondage Ipsos publié en 2021, 40 % des Français payaient un abonnement qu’ils n’utilisaient pas. Les démarches administratives pour se désabonner étaient parfois illisibles, compliquées ou tout simplement manquantes. Pris dans ce piège administratif, les consommateurs finissaient par jeter l’éponge malgré la perte d’argent.

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