Ce vendredi 1er septembre, à l'occasion de la prérentrée, Emmanuel Macron doit se rendre à Orange (Vaucluse), dans un lycée professionnel. La réforme promise à ces établissements sera au coeur des discussions.
Ce vendredi marque le jour de la prérentrée pour les enseignants français mais aussi pour Emmanuel Macron. Après avoir annoncé la réforme du lycée professionnel en mai dernier, le président de la République est attendu dans l'un de ces établissements, le lycée de l'Argensol, à Orange (Vaucluse).
Selon les informations de l'Elysée, le chef d'Etat sera accompagné de Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Tous trois auront l'occasion de rencontrer l'équipe de l'établissement, mais aussi les dirigeants des entreprises locales.
Dans un communiqué, le palais présidentiel précise que cette visite sera l'occasion d'échanger autour des différents leviers de la réforme du lycée professionnel, parmi lesquels «l'évolution de la carte des formations», «l'amélioration des partenariats avec le tissu économique régional» ou encore «la création d'une indemnisation allouée aux élèves stagiaires».
En mai dernier, Emmanuel Macron avait présenté la réforme du lycée professionnel comme une «cause nationale» à laquelle un milliard d'euros par an supplémentaire doit être alloué afin d'«aller vers 100% d'insertion professionnelle».
Une pénurie persistante d'enseignants
Au lycée d'Argensol, le chef d'Etat reviendra également sur la revalorisation des salaires des professeurs, qui entre en vigueur ce vendredi 1er septembre. Il sera donc question du pacte enseignant, ce dispositif reposant sur l'idée d'une hausse de leur rémunération conditionnée à de nouvelles missions.
Sur la base du volontariat, il propose aux enseignants de gagner plus en acceptant des tâches supplémentaires telles que des remplacements de courte durée, l'enseignement d'activités optionnelles ou encore l'accompagnement d'élèves dans leur orientation professionnelle.
Lors de ce déplacement à Orange, Emmanuel Macron s'adressera à l'ensemble des chefs d'établissement de lycées professionnels lors d'un webinaire. Un échange qui s'inscrit dans un contexte tendu, marqué par la pénurie persistante d'enseignants : plus de 3.100 postes n'ont pas été pourvus cette année aux concours.