La Corse-du-Sud a été maintenue ce lundi 28 août en vigilance orange pour des risques vagues-submersion, tandis que l'alerte aux orages sur l'île et dans les Alpes-Maritimes a été levée.
Prudence sur l'île de Beauté. Météo France a levé ce lundi la vigilance orange aux orages dans les Alpes-Maritimes, mais l'a maintenue pour vagues-submersion dans le sud de la Corse.
1 département en Orange pic.twitter.com/3PqPZZa77z
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 28, 2023
Après des rafales jusqu'à 130 km/h sur l'île méditerranéenne et des cumuls de 40 à 60 millimètres de pluie sur les Alpes-Maritimes dimanche, de «violents orages vont circuler en Méditerranée ce lundi et pourront déborder sur la Corse» avec le creusement de la dépression «Réa», précise Météo France.
Des vagues orageuses «très virulentes» avec de «très fortes intensités pluvieuses» sont redoutées.
Autre conséquence : «le vent d'ouest à nord-ouest se renforce au large et autour de la Corse et génère de fortes vagues d'ouest qui déferlent sur la façade occidentale de l'île», ajoute Météo France.
Les zones touristiques des golfes de Sagone, Porto, Propriano et le sud du golfe d'Ajaccio sont concernées. A ce stade, aucune intervention significative n'a eu lieu, selon les pompiers de Corse.