Depuis le jeudi 24 août après-midi, les températures ont brutalement chuté dans une large majorité du pays, laissant place à des orages parfois forts et accompagnés de grêles. Une dégradation qui a mis fin à la canicule.
Un changement radical. Après un épisode caniculaire marqué par des températures dépassant parfois les 40°C notamment dans le sud-est de la France, le mercure a brutalement chuté depuis jeudi 24 août en fin d’après-midi. Contacté par CNEWS, Météo-France a estimé que cette baisse drastique des températures est due à une bascule océanique.
Autrement dit, un système dépressionnaire britannique, venu de l’Atlantique, doit traverser la France durant ces prochains jours, instaurant un temps instable sur la majorité du territoire. «Ce changement de temps va se matérialiser par un front pluvieux qui va balayer les régions centrales du pays, avant de se décaler dans l’après-midi de ce vendredi sur la façade Est du pays, produisant des orages parfois forts et porteurs de grêles», nous raconte Météo-France.
Ce changement radical de météo doit entraîner une chute de températures «de l’ordre d’une dizaine de degrés», selon l'institut météorologique. Cette baisse du mercure devra également mettre fin à l’épisode caniculaire auquel fait face la France depuis le début de la semaine.
«Il faudra attendre samedi pour que l’épisode caniculaire soit terminé sur l’ensemble de la France. Le sud-est doit rester encore dans la chaleur, ce vendredi, quand la bascule océanique intervient dans le pays. On aura encore des températures dépassant les 35°C dans l’intérieur de la Provence. Mais la chute sera très brutale dans le sud-ouest», a conclu Météo-France.
Pour rappel, le service météorologique a placé 30 départements de la partie Est du pays en vigilance orange aux orages pour la journée du vendredi 25 août.