En direct
A suivre

Météo : quels sont les 6 départements en vigilance orange «orages» ?

Alors que l’alerte canicule rouge a été levée, hier matin, six départements ont été placés en vigilance orange «orages», pour la journée de ce samedi 26 août.

Les orages succèdent à la chaleur. Après une canicule historique, qui a touché presque toute la France, l’alerte canicule rouge a été levée, vendredi matin, laissant place, ce samedi 26 août, à une alerte orange «orages». Elle concerne 6 départements du Centre-Est avec la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain.

Une vague d'orages est prévue dans la région, accompagnée de fortes précipitations. Météo France a émis des avertissements concernant les risques d'inondations. Des orages parfois très violents ont déjà touché certaines régions comme la Vallée du Rhône, l’Auvergne et la Bourgogne. 49 départements ont été placés en vigilance jaune.

Les départements concernés vont être impactés par des intempéries «en plusieurs salves, parfois forts sur le Centre-Est du pays, puis près de la Méditerranée», selon les prévisions de Météo France.

Ce changement radical pourrait s'accompagner de chutes de grêle

Le mauvais temps devrait faire son apparition, d’abord dans la matinée puis en début d’après-midi. Dans les départements touchés, les pluies pourraient atteindre les 20 à 40 mm, «voire plus en peu de temps», selon le service météorologique.

Ce changement radical de météo pourrait également s’accompagner de chutes de grêle de quelques centimètres avec une activité orageuse soutenue.

Plusieurs départements des Pyrénées et du Centre-Est sont également placés en vigilance jaune pluie-inondation dont la Haute-Garonne, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités